Home Qui sommes-nous? Histoire Projets Publications Dons Contacts Actualités

 

La localité de Carsaga est d’origine très ancienne. Il y a de très nombreuses années on a trouvé des pièces attribuables à la période protohistorique. Elle est citée dans des documents pour la première fois l’année 880 sur un diplôme de l’empereur Charles III le Gros qui rapporte le terme “Cressagum”. Le toponyme dérive du mot gaulois “cresso” qui signifie “touffu” mais aussi “chevelu”, exactement comme le latin “comatus” (mot utilisé par les latins pour indiquer les caractéristiques des Gaulois, mettant en évidence leur façon de porter les cheveux longs). Cressagum  fut  probablement le nom ancien de toute la région, alors que le toponyme “Capiate” doit remonter à l’époque  lombarde.

Aujourd’hui c’est un bel ensemble d’édifices ruraux du XIX ème siècle à l’intérieur du parc Adda Nord. Les immeubles et terrains environnants appartiennent à la Fondation Causa Pia d’Adda.

 

Vu la position et la destination d’usage maintenues jusqu’à aujourd’hui  , d’ailleurs  compatibles avec les prévisions communales d’urbanisme,  une valorisation de ces lieux serait souhaitable à travers le développement d’activités d’agritourisme. Toutes les activités agricoles de la région pourraient s’appuyer sur cette ferme qui de cette façon deviendrait le pôle agricole gestionnaire du territoire méridional de la Mairie d’Olginate.

Naturellement c’est seulement notre idée et c’est le propriétaire de la ferme qui décidera.

Nous attendons aussi vos propositions!!!

associazione@capiate.org

 


Home | Qui sommes-nous? | Histoire | Projets | Publications | Dons | Contacts | Actualités

 Copyright Associazione Capiate - Radici nel Futuro ONLUS - cod. fisc. 97643660158
Pour problèmes ou questions concernant ce site Web, contacter associazione@capiate.org.
Dernière mise : 29-01-2018