Home Qui sommes-nous? Histoire Projets Publications Dons Contacts Actualités

 

La Tour est l’édifice le plus emblématique de Capiate.Au niveau de la construction elle a subi une évolution  importante par rapport à la disposition initiale qui pourrait remonter à l’époque romaine tardive ou au haut Moyen Âge,  jusqu’à nos jours.

La phase de construction plus ancienne est caractérisée par l’utilisation de matériaux formés de pierres réemployées provenant d’un bâtiment romain pas encore localisé mais cependant bien visible à la base des murs. Ces gros éléments carrés en pierre présentent des formes et des façonnements qui permettent de connaître leur première utilisation. En plus du cas le plus remarquable d’un autel de granit, nous pouvons reconnaître sur les murs, des seuils , des soutiens pour des enceintes, des frontons, etc.

Au niveau supérieur, des pierres plus petites ont été utilisées et des fenêtres semblables à des meurtrières ont été réalisées avec des bords en briques. Ces caractéristiques indiqueraient qu’au Moyen Âge ce bâtiment eut une fonction défensive.

A un étage encore supérieur qui correspond à la surélévation finale de la structure, furent réalisées de larges fenêtres  monophores avec des arcs en plein cintre. Sur les côtés nord et sud le fenêtrage comprenaient quatre monofores, alors que sur les côtés est et ouest il n’y en avait que deux. Ces ouvertures, aujourd’hui bouchées mais dont les profils sont encore visibles devaient garantir l’aération et l’illumination à une sorte de loggia : le rôle défensif de la Tour avait probablement diminué ou n’avait plus d’ importance primordiale.

Les dernières interventions significatives qui remontent à des documents du XVIème siècle furent réalisées pour transformer la Tour en une “maison noble bourgeoise” Des fenêtres encore actuelles ont été ouvertes et des voûtes ont été réalisées (seulement celles du rez-de-chaussée et du premier étage sont encore présentes aujourd’hui).

 

Le projet de consolidation

 

Donazioni

Des détails de la Tour correspondant aux différentes phases de construction


Home | Qui sommes-nous? | Histoire | Projets | Publications | Dons | Contacts | Actualités

 Copyright Associazione Capiate - Radici nel Futuro ONLUS - cod. fisc. 97643660158
Pour problèmes ou questions concernant ce site Web, contacter associazione@capiate.org.
Dernière mise : 29-01-2018