Home Qui sommes-nous? Histoire Projets Publications Dons Contacts Actualités

 

Capiate et Villa Capiate                                                                     Precedente Successiva

Capiate était déjà dans l’antiquité un important centre agricole où résidait le dominus. Villa Capiate – aujourd’hui Villa San Carlo  – était le bourg où était installée la population.

Caromano est situé entre les deux localités susmentionnées et selon toute probabilité son nom dérive du lombard harimann qui signifie “homme libre/seigneur combattant”. Vraisemblablement y était placée une arimannia, c’est à dire une véritable garnison pour surveiller la résidence des seigneurs de Capiate.

Cet aménagement remonterait à l’époque lombarde, quand les guerriers barbares s’implantèrent à proximité des centres plus riches et plus productifs en imposant leur propre domination aux populations romano-byzantines paysannes autochtones, auxquelles fut imposé le paiement d’un tribut.

Au Moyen Âge les localités de Capiate et Caromano  constituaient aussi le centre du pouvoir, alors que Villa Capiate était le noyau habité où vivait une population soumise. Les localités  étaient physiquement distinctes mais complémentaires par fonction et constituaient donc les différentes implantations d’une communauté unique.

La commune médiévale de Capiate comprenait aussi Villa Capiate, Caromano et Carsaga même si les documents anciens  n’indiquent pas toujours de facon très claire cette union.

La structure fonctionnelle décrite resta inaltérée probablement jusqu’à l’achat des terres par la famille D’Adda à la seconde moitié du XIVème siècle et amena Capiate  à évoluer dans l’orbite de leur  possession majeure, Olginate, qui deviendra aussi par la suite leur fief.

 

 

En rouge l’ancienne route provenant de Milan avec la bifurcation qui, à la hauteur de Villa conduit à Capiate. La route moderne, près du fleuve, fut réalisée pendant la domination autrichienne de la Lombardie-Vénétie

 

Home | Qui sommes-nous? | Histoire | Projets | Publications | Dons | Contacts | Actualités

 Copyright Associazione Capiate - Radici nel Futuro ONLUS - cod. fisc. 97643660158
Pour problèmes ou questions concernant ce site Web, contacter associazione@capiate.org.
Dernière mise : 29-01-2018