Home Qui sommes-nous? Histoire Projets Publications Dons Contacts Actualités

 

Les Lombards et les Francs                                                           Precedente Successiva

Les Lombards arrivèrent en Italie en l’an 568 et commencèrent à occuper les territoires de la Vénétie. En l’an 569, ils dépassèrent l’Adda et envahirent les autres régions du Nord de l’Italie, à part quelques portions du territoire qui restèrent “îles” byzantines, c’est à dire des enclaves appartenants aux précédents dominateurs. Les territoires de Lecco devinrent lombards entre 580 et 588 avec, on suppose, un asservissement graduel,  aux nouveaux seigneurs des localités comme le Monte Barro et l’île Comacina. Tout ce territoire rejoint probablement directement le patrimoine du roi, à l’époque Authari et fut soumis à  l’administration royale exercée par des fonctionnaires désignés.

Capiate fut une “maison fiscale”d’après le testament de Rotopert d’Agrate, un haut fonctionnaire royal. Avec ce document qui remonte à l’an 745, le testateur destine entre autres ses maisons de Trezzo et de Capiate (dans le texte Clapiate) à sa fille Gradana, la seule femme de la famille vouée au mariage selon le bon vouloir de Rotopert. Le toponyme “Capiate”devrait dériver du nom du second roi Lombard,  Cleph , déjà duc de Bergame, en l’honneur et en mémoire  duquel le nom fut attribué à la localité.

"casa illa quod habeo in clapiate"

En l’an 774 Charlemagne conquit le royaume lombard après avoir vaincu et exilé Didier, le dernier roi et il prit le titre de “Roi des Francs et des Lombards” et plus tard d’Empereur.

Après les Carolingiens, les Guidonidi montèrent sur le trône impérial et parmi leurs descendants la famille des Comtes de Lecco domina les territoires de l’Adda jusqu’en 975, année de leur disparition. Quand Attone, le dernier comte meurt sans laisser de descendance, la vallée de l’Adda  comacine fut divisée en deux parties distinctes : les territoires à l’est de l’Adda furent offerts à l’église de Bergame formant le territoire aujourd’hui connu comme  “vallée de San Martino”; la partie à l’ ouest, dite “Brianza” du mont homonyme, fut englobée dans le territoire de la Martesana. C’est comme cela que la Comacine perdit définitivement son identité unitaire.

A gauche, le tableau des relations principales entre les familles royales des Lombards et des Francs. Les comtes de Lecco sont en jaune (pour agrandir cliquer sur l’image).

 


Home | Qui sommes-nous? | Histoire | Projets | Publications | Dons | Contacts | Actualités

 Copyright Associazione Capiate - Radici nel Futuro ONLUS - cod. fisc. 97643660158
Pour problèmes ou questions concernant ce site Web, contacter associazione@capiate.org.
Dernière mise : 29-01-2018