Home Qui sommes-nous? Histoire Projets Publications Dons Contacts Actualités

 

La Famille Spini                                                                    Precedente Successiva

Au XVIème siècle, à Capiate, la propriété de l’espace  était assez fractionnée: diverses branches de la famille d’Adda détenaient environ 40% du territoire alors que les 60% qui restaient, étaient distribués entre de nombreux autres sujets qui les avaient achetés à la famille d’Adda.

La basilique de San Nazaro, comme le château, était désormais en état d’abandon et fut définitivement fermée au culte en 1577. A la même époque San Carlo Borromeo (Saint Charles Borromée), permit la construction d’une nouvelle paroisse à Villa Capiate qui, ensuite, en souvenir de ce célèbre patronage, prendra le nom de Villa San Carlo.

Entre 1591 et 1595, ce qui restait du château de Capiate et de ces deux cents perches de terrain,  fut acheté par Francesco Spini, de Lecco.

Francesco était originaire de la province de Bergame ou peut-être de  Brescia, mais il avait épousé la riche lecchese (habitante de Lecco) Aurelia Bellingardi et  gérait à Lecco une forge et une manufacture. On en déduit qu’il était un producteur de métaux. Il possédait beaucoup de propriétés parmi lesquelles celle qui devint  la villa de Alessandro Manzoni. Il eut plusieurs enfants, garçons et filles et des petits-enfants.

Spini restructura complètement le château de Capiate et inséra de nouveaux bâtiments; il le transforma ainsi en palais. On suppose qu’il voulait en faire la résidence d’un de ses enfants parce que les travaux furent menés avec des moyens considérables, en recherchant des solutions avec des effets particuliers comme la réalisation de voûtes aux différents étages de la tour et la construction dans la partie agrandie du premier étage , d’une belle loggia orientée au sud.

Malheureusement après sa mort sa famille n’aura pas de chance: quelques problèmes financiers ou la nécessité aussi de fournir une dot aux nombreuses femmes de sa descendance réduirent de façon significative le patrimoine de la famille dont les membres à un certain moment de leur vie se retrouvèrent à la limite de la pauvreté. Au milieu du XVIIème siècle, après une série de procès compliqués, le château de Capiate passa entre les mains de la famille Mornico, un des membres de cette famille étant devenu créancier des Spini à cause d’une dot non payée.

Château de Capiate : la loggia édifiée par Francesco Spini

i


Home | Qui sommes-nous? | Histoire | Projets | Publications | Dons | Contacts | Actualités

 Copyright Associazione Capiate - Radici nel Futuro ONLUS - cod. fisc. 97643660158
Pour problèmes ou questions concernant ce site Web, contacter associazione@capiate.org.
Dernière mise : 29-01-2018