Home Qui sommes-nous? Histoire Projets Publications Dons Contacts Actualités

 

La Famille Mornico                                                                 Precedente Successiva

Pendant le  XVIIème siècle, le château de Capiate devint l’objet de longues et rudes batailles légales. Les disputes commencèrent au mariage de Violante Spini avec Ottavio Mornico. Après avoir promis une dot importante, Francesco (senior) Spini, père de l’épouse ne tint pas sa promesse et le gendre l’ attaqua légalement afin de récupérer ce qui correspondait à la promesse.

Après la mort des premiers protagonistes, la dispute continua en mêlant d’un côté un neveu, seul héritier mâle et homonyme de Francesco Spini et de l’autre, Violante Spini et Ottavio Monico étant décédés, le frère de ce dernier, Lelio.

Le conflit dura plus ou moins de 1625 à 1670 impliquant non seulement les membres des deux familles mais beaucoup d’autres personnes. Entre autres, le Regio Fisco (fisc royal) interviendra aussi dans ce conflit parce qu’il avait des créances vis à vis de Francesco Spini. Pour finir, la propriété passera à la famille Mornico de Varenna.

Les membres de cette famille étaient de riches  propriétaires de la haute bourgeoisie liés au gouvernement espagnol du Duché de Milan. Ils possédaient entre autres la  villa Monastero à Varenna, très célèbre à l’époque pour sa beauté et sa grandeur.

 

      

Portrait de Paolo Mornico (F1 dans la généalogie)

  

 

Portrait de Lelio Mornico (H3 dans la généalogie)

Au XVIIIème siècle, les frères Giovanni Battista et Lelio Mornico, prêtres milanais,restaurèrent ce qui restait de l’ancienne basilique de San Nazaro en réalisant l’église de Saint Joseph, plus grande, et de plan et à d’architecture différents que l’actuelle petite église qui porte le même nom.

La famille Mornico garda l’ancien château de Capiate, désormais transformé en une bonne entreprise agricole avec en annexe la maison de maître appelée “Villa la Torre” pendant presque trois cents ans jusqu’ en 1901.


Home | Qui sommes-nous? | Histoire | Projets | Publications | Dons | Contacts | Actualités

 Copyright Associazione Capiate - Radici nel Futuro ONLUS - cod. fisc. 97643660158
Pour problèmes ou questions concernant ce site Web, contacter associazione@capiate.org.
Dernière mise : 29-01-2018