Home Qui sommes-nous? Histoire Projets Publications Dons Contacts Actualités

 

Les Familles Da Bernareggio et Della Torre                                                  Precedente Successiva

                                       

Ecu représentant les armoiries  des Torriani (della Torre)               Ecu représentant les armoiries  des Bernareggio

 

 

 

Entre  1309 et 1312, tout le territoire de Capiate, la Villa Capiate, Greghentino et Miglianico fut vendu par le Monastère de Saint Ambroise à Obizzone de Bernareggio et à Febo della Torre  (B1 p.7 de la généalogie complexe de la famille).

A Milan et sur tout le territoire milanais, la lutte ardue pour la suprématie entre la famille gibelline des Visconti et la famille guelfe des Torriani était à son sommet. On peut penser que la famille della Torre avec l’acquisition du château de Capiate et des terres environnantes voulut mettre au point une stratégie de contrôle du territoire en se garantissant la propriété de biens particulièrement rentables, utiles pour leur essor économique.

Obizzone de Bernareggio était un riche propriétaire de la région de Vimercate. Il disposait d’hommes armés et soutenait les Torriani. Febo della Torre était le neveu du célèbre Napo et cousin de Cassone, alors archevêque de Milan.

Quand les Torriani furent définitivement chassés de Milan (entre 1311 et 1324), Febo se retira dans la région de Trieste et Aquileia où il acheta des fiefs et reçut des missions de podestat. Il mourut en  1328. On retrouve  Febo I della Torre dans l’arbre généalogique des princes Thurn und Taxis,  également ducs de Diuno, parmi leurs ascendants . Les descendants habitent encore aujourd’hui dans le château de Duino près de Trieste.

Les Della Torre, après avoir été chassés de Milan furent considérés comme hors la loi. On peut donc supposer que Febo perdit le droit de posséder des biens dans le duché de Milan et par conséquence, les terres et les biens de Capiate devinrent les territoires du seul Obizzone. Les dernières nouvelles à propos de ce dernier remontent à 1322 quand il conquit Monza à la tête de dix mille hommes. Il eut au moins un fils, sans doute adoptif, Francesco Foppa Bernareggio qui en 1376 cèda à la famille D’Adda tout le territoire de Capiate provenant de l’héritage paternel.

 


Home | Qui sommes-nous? | Histoire | Projets | Publications | Dons | Contacts | Actualités

 Copyright Associazione Capiate - Radici nel Futuro ONLUS - cod. fisc. 97643660158
Pour problèmes ou questions concernant ce site Web, contacter associazione@capiate.org.
Dernière mise : 29-01-2018