Home Qui sommes-nous? Histoire Projets Publications Dons Contacts Actualités

 

La Famille D'Adda                                                                       Precedente Successiva

                    

 Ecu  représentant les armoiries de la famille D’Adda

 

 

Les D'Adda furent une famille de riches marchands originaires d’Olginate. Ils faisaient du commerce en particulier de laine et de tissus et ils ne méprisèrent pas apparemment les activités marchandes  aux limites de la légalité. Leur  fortune  augmenta  au début  du XIVème  siècle quand Antonio D’Adda s’installa à  Milan à la cour des Visconti. La branche milanaise reçut des charges et des titres toujours plus importants mais  la lignée masculine s’éteignit au début du XIXème siècle. Dans la lignée féminine il y eut une union avec une branche  des  Borromée  donnant  origine à la famille Borromée D’Adda.

Au XIVème siècle les héritiers d’Obizzone de Bernareggio avaient de nombreuses dettes, probablement dues aux coûteuses campagnes militaires du début du siècle pendant la lutte entre les  Guelfes et les  Gibelins. Les D’Adda d’Olginate sûrent profiter de cette situation, utilisant les difficultés  économiques des Bernareggio pour acheter la propriété de Capiate et Villa Capiate. L’acte d’achat remonte au 12 janvier 1376.

Au cours des siècles suivants ils gérèrent ces grandes propriétés avec leur mentalité commerciale spéculative en fractionnant, vendant, échangeant  des terrains et des immeubles selon les intérêts du moment. Le château de Capiate, déjà en ruine, fut laissé en héritage  en 1435 par Giovanni Antonio D’Adda à son beau-père, le notaire Giovannino Rocchi. Caromano fut vendu en 1674 au milanais Carlo Gilardi.

Avec la famille D’Adda qui furent de grands propriétaires terriens d’Olginate aux XVIème et XVIIème siècles, la division entre Capiate et Villa Capiate s’accentue. L’ancien centre communal  reste à Villa alors que Capiate dominé par les D’Adda, commenca à se tourner vers Olginate au point que le 7 février 1632, il faudra formaliser officiellement par un acte, la séparation entre ces deux communautés pour constituer la Commune autonome de Capiate. Cela ne changera plus et ce qu’on retrouve aujourd’hui c’est l’appartenance de Capiate, Caromano e Villa à la même paroisse, seul témoignage actuel de l’ancienne organisation du territoire et de ses communautés. 


Home | Qui sommes-nous? | Histoire | Projets | Publications | Dons | Contacts | Actualités

 Copyright Associazione Capiate - Radici nel Futuro ONLUS - cod. fisc. 97643660158
Pour problèmes ou questions concernant ce site Web, contacter associazione@capiate.org.
Dernière mise : 29-01-2018