Home Qui sommes-nous? Histoire Projets Publications Dons Contacts Actualités

 

L'Epoque Romaine                                                                      Precedente Successiva

Nous ne savons pas à quoi servaient les bâtiments de Capiate à l’époque Romaine, c’ est une énigme difficile à résoudre. Les recherches archéologiques ont permis de repérer de nombreux vestiges de structures qui nous ramènent à cette époque mais dont la  fonction n’a pas encore été  éclaircie.

La présence d’une pierre tombale avec une inscription commémorative  du IIème siècle apr.J.C. à propos d’un magistrat célèbre dont on ne connaît pas le nom et la découverte d’un autel romain en granit, nous conduisent à supposer la présence d’un lieu de culte ou d’un mausolée. En particulier sur la pierre tombale, le personage inconnu dont parle l’inscription était aussi prêtre du culte de l’empereur, dans le cas spécifique de Titus Flavius Vespasianus (79-81),  second empereur de la dynastie des Flaviens et de  Marcus Cocceius Nerva (96-98 apr. J.C.), premier de la dynastie des  Antonins.

Des vestiges de murs et des fragments de  pavement occupant une grande surface  ont été retrouvés dans de nombreux endroits du sous sol. Ils donnent donc une indication significative de la superficie de la construction.

La plaque de marbre avec inscriptions romaines

 

L’autel romain de Capiate inséré dans le mur de la tour.

 

 

La première partie de la vallée d’Ada eut certainement un rôle stratégique important  à différents égards;  en témoignent les nombreuses découvertes de l’époque romaine qui  concernent non seulement Capiate mais d’autres localités du territoire.

En 490 apr. J.C., ces lieux furent le décor de l’historique “bataille de l’Adda” où luttèrent Théodoric, roi des Ostrogoths et Odoacre, le général barbare qui 14 ans avant, avait mis fin à l’empire romain d’Occident. A Garlate il existe  un vestige qui rappelle cette bataille : une pierre tombale avec l’épitaphe de Pierius, commandant de la garde personelle d’Odoacre, qui mourut sur le champ de bataille.

Mais ce ne fut certainement pas le hasard qui a fait que cette bataille entre  Théodoric et Odoacre se déroula dans ce lieu. On pense que le lieu du combat a été déterminé selon  des choix stratégiques précis en considérant donc les aspects logistiques comme la disponibilité de structures d’appui, de milices et de ravitaillements.

 

 

Un morceau de pavement  attribué à l’époque romaine, réapparu sous les édifices de Capiate.


Home | Qui sommes-nous? | Histoire | Projets | Publications | Dons | Contacts | Actualités

 Copyright Associazione Capiate - Radici nel Futuro ONLUS - cod. fisc. 97643660158
Pour problèmes ou questions concernant ce site Web, contacter associazione@capiate.org.
Dernière mise : 29-01-2018